1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Notre accompagnement/ Parrainage > Paroles d'entrepreneurs > Vanessa GOT - Ambiance feu à Sainte-Hermine

Vanessa GOT - Ambiance feu à Sainte-Hermine

Madame GOT Vanessa a crée le magasin de poêles à bois "Ambiance Feu" à Sainte-Hermine depuis le 13 Mars 2014. Et c'est avec plaisir qu'elle a bien voulu répondre à nos questions au sujet de l'entreprenariat féminin.


Présentez-vous en quelques mots ?

Madame GOT, gérante de la SARL Ambiance Feu à Sainte-Hermine a repris le magasin depuis le 20 Mars 2014.

Un parcours classique en tant que salariée à ambiance feu depuis 2002 puis reprise de l’entreprise.

Comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise ?

J’avais pour idée depuis longtemps de créer mon entreprise, je souhaitais devenir indépendante et être libre de mes choix professionnels mais ceci n’a pas été simple. Il a fallu que mon mari retourne se former à l’école. Il a donc suivi un CAP Plaquiste à la FORBAT sur la Roche-Sur-Yon. L’obligation de se former était indispensable pour créer l’entreprise. 

Que vous a apporté le rendez-vous avant le comité d’agrément et le comité en lui-même ?

Le rendez-vous préparatoire au comité d’agrément avec un bénévole de l’association m’a permis d’avoir une aide supplémentaire pour pouvoir me préparer au comité d’agrément. Lors du comité, j’ai eu un très bon accueil et ils ont su me mettre à l’aise rapidement. 

Pensez-vous que l’accompagnement d’un parrain est important et avez-vous eu un parrain?

 Je juge utile l’accompagnement d’un parrain mais cela dépend du projet construit. 

Avez-vous participé à des Clubs Créateurs proposé par IV-S récemment? Si oui, quelle impression avez-vous eu ? Sinon pourquoi?

Je n’ai pas eu l’occasion de participer au club créateur proposé le 12 Mai dernier par IV-S car je manquais de temps mais je souhaite y participer pour le futur. Cela permet d’échanger avec les lauréats d’Initiative Vendée Sud et de garder un lien avec l’association. 

Participez-vous à des clubs d’entreprenariat féminin, si oui lesquelles ?

Pour réussir à créer mon entreprise, je me suis d’abord renseigné auprès d’un organisme, le FGIF (Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement à l’Initiative des Femmes) proposant ainsi un outil supplémentaire en faveur des projets porté par les femmes.

Avez-vous rencontré des difficultées lié au fait que vous êtes une femme?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. C’est depuis que nous avons commencé avec mon mari que c’est plus difficile pour moi. Je rencontre des difficultés dans le quotidien, le plus dur est de s’imposer dans un monde masculin qui est encore trop stéréotypé.  Je ne souhaite pas que l’entreprenariat soit définit par rapport au genre du dirigeant mais bien par rapport aux qualités intrinsèque de celui ou celle-ci.

Est-ce que créer son entreprise pour une femme est difficile ?

Créer son entreprise pour une femme demande beaucoup d’énergie, il faut savoir être organisé dans son travail. Concilier vie de famille et vie professionnelle est de temps en temps difficile surtout qu’une femme quand elle débauche, commence sa deuxième journée de travail.

Aimeriez-vous qu’IV-S organise des ateliers dédiés pour les entrepreneurs au féminin ? Si oui, lequel?

IV-S organise déjà un bon nombre d’ateliers pour aider les lauréats à évoluer dans leur prise de décision. J’aimerai me retrouver de temps à autre avec des femmes porteuses de projet pour échanger sur les différentes problématiques de leur travail et pour ainsi trouver les solutions d’améliorations. J’aimerai qu’IVS organise les ateliers suivants : savoir gérer son stress et ses priorités par exemple.

Pourriez-vous identifier IVS en une phrase et l’entreprenariat au féminin en une autre ?

Initiative Vendée Sud : soutien indispensable au démarrage d’une Entreprise

Entreprenariat au féminin : Fierté, challenge

Aujourd’hui quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner à une porteuse de projet pour l'aider à créer son entreprise ? 

Mon conseil : bien s’accrocher et avoir confiance en son projet.

 

AMBIANCE FEU (Magasin de poêles à bois)

45 Routes de Nantes 

85210 Saint-Hermine

02 51 28 40 13