1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Conseils > Soyez transparent avec votre banquier

Soyez transparent avec votre banquier


Il est amené à vous accompagner sur le long terme, il est donc important d'instaurer un climat de confiance. Soyez transparent, en cas d'éventuelles difficultés de tersorerie à venir il vaux mieux l'en informer, cela lui laisse le temps de trouver des solutions. Un banquier n'aime pas être pris au dépouvu et être mis devant le fait accompli.


Sachez également le solliciter comme source d'informations. Il peut vous renseigner utilement sur la solvabilité de vos clients et prospects (risques d'impayés, mauvais payeurs, ...), vous ouvrir certaines pistes, vous mettre en relation avec des experts, des acteurs socio-professionnels de votre secteur d'activité...


Négociez dès le départ les facilités de tresorerie: Vous rencontrez probablement des problèmes (vos ressources sont limitées, constituer des fonds propres et des réserves prend plusieurs années et entre temps vous serez confronté aux délais de paiement de vos clients, voir à des défauts de paiement, à des ventes saisonnières etc...).


Sachez anticiper vos besoins de tresorerie, ne laissez pas celle-ci se dégrader sans demander conseil à votre expert-comptable et sans examiner les mesures à prendre avec votre banquier.
Au départ il est essentiel que votre BFR soit correctement financé.


Financez toujours vos investissements importants par l'emprunt ou le crédit-bail, jamais sur votre trésorerie (même en excellente santé une entreprise n'est jamais à l'abri de jours difficiles...).