1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Conseils > Prévoyez une rémunération

Prévoyez une rémunération

Votre nouvelle activité doit vous permettre de dégager un niveau de rémunération en adéquation avec les efforts et les risques pris. Il faut en tenir compte dans votre prévisionnel et ne pas vous satisfaire des éventuelles indemnités (licenciements, chômage etc…) que vous pouvez percevoir…..durant quelques mois seulement.

Il convient aussi d’être prudent et de bien gérer votre rémunération. Dans votre prévisionnel, il serait bon de scinder votre rémunération en deux lignes : d’une part, la rémunération mensuelle nécessaire afin de subvenir aux besoins du ménage (loyer, remboursement d’emprunts personnels, nourriture,…); d’autre part un complément de rémunération si les objectifs d’activité sont atteints.

Si vous optez pour le statut d’artisan, de commerçant ou de gérant majoritaire de société, vous ne disposez plus de bulletin de salaire. Votre rémunération se matérialise juste par un simple prélèvement de trésorerie. Il est recommandé de n’effectuer qu’un seul prélèvement mensuel (et non pas de multiples prélèvements) afin de mieux suivre le niveau de sa rémunération.