1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Agir > Devenir parrain

Devenir parrain

A côté du prêt d’honneur, qui permet au créateur d’entreprises de renforcer ses fonds propres, le parrainage par un chef d’entreprise expérimenté permet au nouvel entrepreneur de renforcer ses capacités managériales. Vous êtes chef d’entreprise ou cadre dirigeant : et si vous deveniez parrain ?

Le parainage: un regard exterieur, un appui bienveillant.

"Venez épauler un créateur d'entreprise". C'est la "vrai valeur ajoutée" du réseau Initative.
L'accompagnement d'un jeune créateur est un élément essentiel dans la réussite de la jeune entreprise. Toutes les études le montrent; les entreprises accompagnées réussissent mieux et plus vite que celles qui ne le sont pas.

Le parrainage permet:

        •                   De renforcer les chances de succès de la nouvelle entreprise.
  •                   D'assoir les capacités du jeune entrepreneur à devenir chef d'entreprise.

Le complément du prêt d'honneur

Le parrainage est l’une des composantes essentielles de l’appui apporté aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises par les 230 plateformes Initiative. Il complète le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties qui permet aux créateurs d’entreprise de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à un financement bancaire. A côté de cet appui financier et d’un suivi plus technique, mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante : le parrain apporte à l’entrepreneur débutant son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils..

Un engagement bénévole aux multiples bénéfices
 

Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d’entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors ou par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas. Cette relation personnalisée n’est pas très consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples. 
Le parrainage est évidemment utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité - 87% des entreprises soutenues par le réseau Initiative sont toujours en activité trois ans après leur démarrage - et surtout un facteur de réussite pour leur croissance. 
Le développement d’une petite entreprise passe par des décisions d’investissement, de recrutement, de déménagement ou d’emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l’entrepreneur un regard extérieur et distancié ; il lui permet d’échanger avec quelqu’un d’expérience, sans perdre évidemment sa capacité de décision.