1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Conseils > Choix de votre futur statut juridique

Choix de votre futur statut juridique


Entreprise individuelle? Société? Impôt sur le revenu? Impôt sur les sociétés? Travailleur non salarié? Salarié? Ce choix très important doit être defini avant votre création, en fonction de votre situation personnelle et de votre projet. N'hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes en la matière.


Si vous prévoyez d'avoir dans le futur plusieurs salariés, le choix du statut d'entreprise individuelle n'est sans doute pas le plus approprié. De plus si vous devez dans quelques années changer de statut, ceci entraînera des coûts non négligeables et de nombreuses formalités. Le choix de départ est donc essentiel et vous engage sur le long terme... Ne vous arrêtez pas à la solution qui vous semble la plus simple ou la moins coûteuse à court terme, pensez "long terme", prenez conseil et agissez en conséquence...


Pensez à bien choisir le nom de votre société et sa marque commerciale. Essayer de trouver un nom qui soit en relation avec votre activité et qui va pouvoir être mémorisé par vos futurs clients. Un nom qui vous plait, mais qui ne veut rien dire sur votre activité, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Evitez également les lieux communs.