1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Notre accompagnement/ Parrainage > Paroles d'entrepreneurs > Béatrice Freland - Responsable du Kiosque à Pizza

Béatrice Freland - Responsable du Kiosque à Pizza

Madame Freland a crée le Kiosque à Pizza situé à Fontenay le Comte depuis le 27 Avril 2015. Et c'est avec plaisir qu'elle a bien voulu répondre à nos questions au sujet de l'entreprenariat féminin.

Présentez-vous en quelques mots ?

Madame FRELAND, 54 ans, a créé le kiosque à pizza à Fontenay-le-Comte en février 2015. Un parcours atypique, pour cette nouvelle chef d’entreprise qui a travaillé dans beaucoup de domaines différents : secrétaire, assistante commerciale dans une entreprise de transport frigorifique et gérante d’une boutique de vêtement pour femme enceinte, pour aujourd’hui se lance dans la création d’une entreprise avec son mari.

Comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise ?

J’ai eu l’idée de créer mon entreprise lors d’une visite que j’ai réalisée à Paris au salon de « Franchise Expo », où le concept d’un kiosque m’a définitivement convaincu de tenter l’expérience.

Qu'avez-vous pensé du RDV avec le chargé d'étude bénévole avant le comité?

Lors du rendez-vous avec  M.BERTHOD, le chargé d’étude de mon dossier,  un véritable échange constructif a eu lieu et cela m’a permis d’être plus à l’aise avec mon sujet lors du comité d’agrément.

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d'agrément?

Le passage en comité d’agrément s’est réalisé avec mon mari. Globalement, le comité d’agrément s’est bien déroulé car ils ont su nous mettre à l’aise. Lors du comité d’agrément, le sujet qui revenait le plus était sur la concurrence, beaucoup de questions étaient posés sur ce sujet.

Pensez-vous que l’accompagnement d’un parrain est important et avez-vous eu un parrain? 

Je n’ai pas eu de parrainage encore à ce jour mais je le souhaite pour bénéficier de l’expérience de mon parrain notamment sur la gestion d’une entreprise et pour aller plus vite dans la remise en question.

Avez-vous participé à des Clubs Créateurs proposé par IV-S récemment? Si oui, quelle impression avez-vous eu ? Sinon pourquoi? 

J’ai participé à l’inauguration du club créateur le 12 mai dernier. J’ai trouvé l’organisation très agréable et bien structurée. Je soutiens l’idée que ces genres de soirée sont faîtes pour « passer de bons moments ensemble après une journée de travail » et elles sont importantes pour échanger avec des lauréats et pouvoir créer son propre réseau.

Participez-vous à des clubs d’entreprenariat féminin, si oui lesquelles ?

Je ne connaissais pas l’entreprenariat féminin, ni les dispositifs spécifiques existants, il y a un manque de communication sur le sujet dans le Sud Vendée,  les actions de l’entreprenariat féminins sont principalement localisées sur la ville de La Roche-sur-Yon, préfecture du département ; Je déplore, d’une façon générale que beaucoup d’actions soient organisées à la Roche délaissant une partie du territoire. A ce titre, j’ai particulièrement apprécié qu’Initiative soit localement représentée.

Avez-vous rencontré des difficultées lié au fait que vous êtes une femme?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières liées au fait d’être une femme mais les freins ressentis sont plus liés à l’âge et à l’inexpérience dans le domaine choisi.

Aimeriez-vous qu’IV-S organise des ateliers dédiés pour les entrepreneurs au féminin ? Si oui, lequel?

J’aimerais bien que l’association organise des ateliers sur la communication afin de réussir à se démarquer de la concurrence. Les ateliers organisés par IV-S génère une force d’échange entre les différents créateurs et créatrices d’entreprises sur le territoire du Sud Vendée et sont important pour l’ouverture d’esprit.

Pourriez-vous identifier IVS en une phrase et l’entreprenariat au féminin en une autre ?

Je caractérise IV-S comme étant d’un bon soutient et d’une bonne continuité.

Aujourd’hui quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner à une porteuse de projet pour l'aider à créer son entreprise ? 

Mon conseil : « soyez tenace et faîtes un bon prévisionnel pour pouvoir y croire ».

IV-S est un bon soutien au démarrage, et surtout dans le suivi pendant les premières années d’activité.

 

Le Kiosque A Pizza

28 Rue de Blossac 

85200 Fontenay-le-comte

02-51-52-19-18